top of page

#14 Comprendre la différence entre contrôle et audit interne



différence entre contrôle interne et audit

Script du podcast " Comprendre la différence entre audit et contrôle interne "

Bonjour et bienvenue dans cette ressource. Je suis Jean-François Caron, président de la SAS FormaConseils. La question aujourd'hui est la suivante : faut-il voir une différence fondamentale entre le contrôle interne et l'audit interne ?

 

Au premier abord, il est possible de faire un certain nombre de distinctions entre le contrôle interne et l'audit interne. Premièrement, en ce qui concerne leur objectif, c'est à dire que le contrôle interne correspond à l'ensemble des dispositifs qui sont mises en œuvre au sein d'une organisation, ceci quel que soit son secteur d'activité, quelle que soit sa taille, pour la maîtrise des risques. Mettre en place du contrôle pour maîtriser les risques afin d'atteindre les objectifs. L'audit interne quant à lui vise à évaluer la qualité des dispositifs de maîtrise des risques. Première distinction donc entre le contrôle interne et l'audit interne.

Ensuite, il y a une autre possibilité de distinguer le contrôle interne et l'audit interne quant à leur organisation. Le contrôle interne est réalisé de façon permanente, tous les jours, concernant tous les métiers au premier niveau et au second niveau, que ce soit au niveau des directions opérationnelles, ou encore au niveau d'une direction dédiée que l'on appelle direction des risques. L'audit interne quant à lui est une fonction de troisième niveau. On parle de contrôles périodiques.

Et puis une autre distinction possible, c'est quant à la source du contrôle interne et à la source de l'audit interne. Le contrôle interne s'appuie sur un document clé que l’on appelle la cartographie des risques, qui permet de matérialiser l'identification et la mesure des risques au sein des organisations. L'audit interne quant à lui va baser ses travaux sur un plan annuel d'audit interne, de façon à pouvoir identifier quelles sont les missions à effectuer de façon périodique, sur quelles activités, sur quels métiers, sur quelles entités.


Donc, au regard de ces distinctions, peut-on véritablement dire qu'il y a une différence fondamentale entre le contrôle interne et l'audit interne.  La réponse est non puisque finalement l'audit interne, du fait des évaluations qui y sont faites des dispositifs de maîtrise des risques, finalement concourt au même objectif que le contrôle interne, c'est-à-dire à la maîtrise des activités pour l'atteinte des objectifs.

Il n'y a donc pas lieu de poser la question ce sens à savoir, s'il y a des différences entre le contrôle interne et l'audit interne, comme s'il fallait considérer qu'il s'agit là de deux entités différentes, puisque finalement l'audit interne est une composante à part entière du contrôle interne.

 

17 vues

Posts récents

Voir tout

Vous avez des questions concernant cette ressource ? Vous souhaitez apporter votre contribution sur le sujet ?
N'hésitez pas à laisser votre mail et votre message. Nous pourrons ainsi être en relation pour poursuivre ensemble la réflexion.

Merci pour votre envoi !

bottom of page